Pas du tout un carton !

10 Oct

Un album indispensable « à tous les parents dont les enfants aiment s’amuser avec les emballages en carton » (texte en quatrième de couverture).


Cet album tout en simplicité, raconte l’histoire d’un petit lapin qui joue avec un carton. La narration fonctionne avec une phrase redondante  » à quoi joues-tu avec ce carton ? », et la réponse oppose la réaction des parents, cherchant sans cesse une explication réaliste, avec celle du petit lapin, pour qui ce n’est pas tant le carton qui est un jeu mais plutôt la pléiade de possibilités que pourrait être ce carton. Les illustrations fonctionnent sur le même schéma : une première page présente le carton dans sa simplicité et lorsque le lecteur tourne la page il découvre ce qu’est devenu le carton rêvé par les enfants. On apprécie également le choix du papier, qui rappel la couleur et la matière du carton.

Cet album montre, par des illustrations très graphiques (comparables à des pictogrammes), le pouvoir qu’on les enfants à transformer les objets du quotidien tantôt en voiture, tantôt en robot ou encore en bateau.

A raconter à partir de 3 ans.

Références bibliographiques : Pas-du-tout-un carton, d’ Antoinette Portis, édition Kaléidoscope, 2008.

Laisser un commentaire